chaque jeudi soir à 19h30
mercredi 7 octobre 2009

Zazen, tous les jeudis de 19h30 à 21h

Dojo Zen de Vence

 

Qu'est-ce que le Zen?

 

Le Zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi qui se pratique dans la posture assise
et dans toutes les actions de la vie quotidienne.

 

Il a son origine dans la quête spirituelle d'un homme, Bouddha Shakyamuni, qui vécut en Inde cinq siècles avant Jésus Christ. Il avait réalisé que même si nous possédions tout ce que nous désirions, nous ne serions pas satisfaits, car notre bonheur ne dépend pas de ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes. Cherchant en lui-même les causes de la souffrance humaine, il réalisa l'éveil assis en zazen.
Cet éveil s'est transmis en Inde, en Chine, au Japon, puis en Europe grâce à Maître Deshimaru.

 

Cette expérience que nous pouvons faire par nous-même est à l'origine de l'un des grands courants spirituels de l'humanité : le bouddhisme. Mais la pratique du zen n'impose aucun dogme, aucune croyance, aucun sectarisme. Elle est ouverture à la dimension universelle de notre existence. Son expérience aide à retrouver un sens à sa vie et un fondement aux valeurs morales dont nous avons besoin pour guider notre action.

 

Une pratique régulière de zazen, concentré sur la posture du corps, la respiration, avec un esprit ouvert, libre de toutes fixations, contribue à un meilleur équilibre et renforce notre santé. Elle permet d'éliminer le stress et l'agitation mentale. Par-delà la connaissance de soi qu'elle approfondit, elle nous permet d'entrer en contact avec la dimension profondément spirituelle de notre existence.

 

Dans notre vie quotidienne, le zen nous apprend l'unité de la méditation et l'action. Au milieu de l'impermanence, il nous permet de faire l'expérience de l'éternel présent, nous fait prendre conscience de notre interdépendance avec tous les êtres vivants et développe un esprit de compassion et de solidarité qui contribue à créer un monde de paix et de liberté.

Le zen est un art de vivre qui stimule la créativité et nous permet de devenir les artistes de notre vie. Il nous aide à retrouver, par-delà nos croyances, une foi profonde en ce qui nous relie aux êtres vivants, hommes et femmes, Dieu ou Bouddha... peu importe le nom.

 

La pratique du zazen est l'essence du zen.

Maître Taisen Deshimaru

deshimaru

Héritier des maîtres de la transmission, Taisen Deshimaru, moine japonais, est venu en France en 1967 pour y apporter la pratique du zen. Pendant 15 ans, il n'a cessé de transmettre sa foi et sa pratique à ses nombreux disciples. Son énergie forte et généreuse a permis la création d'une centaine de dojos et de groupes de zazen, répartis sur quatre continents. Il fonda également le premier temple d'occident, la Gendronnière, ainsi que l'Association Zen Internationale. Maître Deshimaru est décédé en 1982.

Maître Roland Yuno Rech

rolandrech

Un des principaux disciples de Maître Deshimaru, Roland Rech fut ordonné moine en 1974. Tout en travaillant dans l'industrie, il aida activement la mission de son maître. Après la mort de celui-ci, il reçu la transmission de Maître Niwa Zenji et continua à enseigner le zen dans le cadre de l'Association Zen Internationale qu'il présida pendant 12 ans. Installé à Nice depuis le printemps 1997, il y enseigne quotidiennement tout en donnant des sesshins en France, à l'étranger et au temple de la Gendronnière.


Faire zazen calmement dans le dojo, éteindre toute pensée négative, cette joie est au-delà du paradis. Le monde court après des profits sociaux, les honneurs, les beaux vêtements et le confort, mais ces plaisirs ne sont pas la vraie paix.

Vous courrez et demeurerez insatisfaits jusqu'à la mort! S'asseoir dans le dojo et pratiquer zazen, se concentrer d'un seul esprit, qu'il s'immobilise parfois ou que d'autres fois, il bouge, voir de nos yeux de profondes sagesses intérieures, pouvoir observer et reconnaître intimement le véritable aspect de toute action et de toute existence, pouvoir observer l'équilibre, comprendre et reconnaître d'un esprit parfaitement tranquille, si vous êtes ainsi, votre dimension spirituelle la plus élevée en ce monde, ne pourra être comparée à aucune autre.

Maître Kodo Sawaki


Posté par lecercledejade à 11:20 - - Permalien [#]