Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cercle de Jade
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Le Cercle de Jade
Archives
Visiteurs
Depuis la création 54 964
28 octobre 2009

Plan

Voici un plan de la Cité Historique de Vence

Plan_cit__historique_vence

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grande...

Publicité
9 octobre 2009

contacts

banniere3
 

Le Cercle de Jade

1 place Clémenceau
06140 VENCE

E-mail : jade.lecercle@gmail.com

Tel : 04 93 32 07 86

7 octobre 2009

Zazen, tous les jeudis de 19h30 à 21h

Dojo Zen de Vence

 

Qu'est-ce que le Zen?

 

Le Zen est une voie de vigilance et de connaissance de soi qui se pratique dans la posture assise
et dans toutes les actions de la vie quotidienne.

 

Il a son origine dans la quête spirituelle d'un homme, Bouddha Shakyamuni, qui vécut en Inde cinq siècles avant Jésus Christ. Il avait réalisé que même si nous possédions tout ce que nous désirions, nous ne serions pas satisfaits, car notre bonheur ne dépend pas de ce que nous possédons, mais de ce que nous sommes. Cherchant en lui-même les causes de la souffrance humaine, il réalisa l'éveil assis en zazen.
Cet éveil s'est transmis en Inde, en Chine, au Japon, puis en Europe grâce à Maître Deshimaru.

 

Cette expérience que nous pouvons faire par nous-même est à l'origine de l'un des grands courants spirituels de l'humanité : le bouddhisme. Mais la pratique du zen n'impose aucun dogme, aucune croyance, aucun sectarisme. Elle est ouverture à la dimension universelle de notre existence. Son expérience aide à retrouver un sens à sa vie et un fondement aux valeurs morales dont nous avons besoin pour guider notre action.

 

Une pratique régulière de zazen, concentré sur la posture du corps, la respiration, avec un esprit ouvert, libre de toutes fixations, contribue à un meilleur équilibre et renforce notre santé. Elle permet d'éliminer le stress et l'agitation mentale. Par-delà la connaissance de soi qu'elle approfondit, elle nous permet d'entrer en contact avec la dimension profondément spirituelle de notre existence.

 

Dans notre vie quotidienne, le zen nous apprend l'unité de la méditation et l'action. Au milieu de l'impermanence, il nous permet de faire l'expérience de l'éternel présent, nous fait prendre conscience de notre interdépendance avec tous les êtres vivants et développe un esprit de compassion et de solidarité qui contribue à créer un monde de paix et de liberté.

Le zen est un art de vivre qui stimule la créativité et nous permet de devenir les artistes de notre vie. Il nous aide à retrouver, par-delà nos croyances, une foi profonde en ce qui nous relie aux êtres vivants, hommes et femmes, Dieu ou Bouddha... peu importe le nom.

 

La pratique du zazen est l'essence du zen.

Maître Taisen Deshimaru

deshimaru

Héritier des maîtres de la transmission, Taisen Deshimaru, moine japonais, est venu en France en 1967 pour y apporter la pratique du zen. Pendant 15 ans, il n'a cessé de transmettre sa foi et sa pratique à ses nombreux disciples. Son énergie forte et généreuse a permis la création d'une centaine de dojos et de groupes de zazen, répartis sur quatre continents. Il fonda également le premier temple d'occident, la Gendronnière, ainsi que l'Association Zen Internationale. Maître Deshimaru est décédé en 1982.

Maître Roland Yuno Rech

rolandrech

Un des principaux disciples de Maître Deshimaru, Roland Rech fut ordonné moine en 1974. Tout en travaillant dans l'industrie, il aida activement la mission de son maître. Après la mort de celui-ci, il reçu la transmission de Maître Niwa Zenji et continua à enseigner le zen dans le cadre de l'Association Zen Internationale qu'il présida pendant 12 ans. Installé à Nice depuis le printemps 1997, il y enseigne quotidiennement tout en donnant des sesshins en France, à l'étranger et au temple de la Gendronnière.


Faire zazen calmement dans le dojo, éteindre toute pensée négative, cette joie est au-delà du paradis. Le monde court après des profits sociaux, les honneurs, les beaux vêtements et le confort, mais ces plaisirs ne sont pas la vraie paix.

Vous courrez et demeurerez insatisfaits jusqu'à la mort! S'asseoir dans le dojo et pratiquer zazen, se concentrer d'un seul esprit, qu'il s'immobilise parfois ou que d'autres fois, il bouge, voir de nos yeux de profondes sagesses intérieures, pouvoir observer et reconnaître intimement le véritable aspect de toute action et de toute existence, pouvoir observer l'équilibre, comprendre et reconnaître d'un esprit parfaitement tranquille, si vous êtes ainsi, votre dimension spirituelle la plus élevée en ce monde, ne pourra être comparée à aucune autre.

Maître Kodo Sawaki


6 octobre 2009

La boutique...

6 octobre 2009

Les jardins de l'histoire Ecole française de feng

Publicité
6 octobre 2009

Cristal de roche

cristal_de_roche

5 octobre 2009

Le Cercle de Jade

logo_cercle

 

5 octobre 2009

Les cristaux

Le sens ésotérique  des pierres

ATELIER DE LITHOTHERAPIE (Soins par les pierres)


Les pierres précieuses fascinent les regards. Leur beauté et leur rareté s’ajoutent à leurs qualités d’inaltérabilité et de dureté. Leurs feux provoquent un enchantement et chaque pierre, précieuse ou rare, a son caractère propre. Ce sont des œuvres de la nature, uniques et mystérieuses par leur composition chimique et leur rayonnement subtil. L’inclusion de corps étrangers, ou la proximité d’oxydes au moment de leur formation, va donner aux pierres des couleurs et des caractéristiques très particulières qui vont conditionner leur énergie.

Le chrome donne au béryl commun la couleur verte de l’émeraude, mais certaines pierres prendront des couleurs irisées. Suivant l’éclairage, la pierre peut changer sa gamme colorée comme l’alexandrite qui, verte à la lumière du jour, devient rouge à la lumière artificielle. Le diamant reste la référence pour sa dureté et son éclat.

L’homme depuis toujours, admire ces joyaux qui recueillent la lumière, la captent et la renvoient. Pline l’Ancien a parlé de leur personnalité et de leur étrange énergie. Il s’est interrogé sur leur secrète architecture qui révèle un monde merveilleux et caché.
La nature conserve au plus profond des entrailles de la terre ces fragments d’éternité. Ainsi l’homme s’est interrogé sur cette étincelle mystérieuse qui anime des éléments très simples en fait. Le carbone, l’alumine, la silice, la chaux, le magnésium. Tous ces éléments se trouvent être des composants du corps humain. La terre est le creuset, la matrice où naissent les pierres et cette élaboration de plusieurs millions d’années a toujours impressionné les hommes sensibles aux puissantes et subtiles énergies de pierres.

Par la grotte, géode et matrice, le soleil pénètre le monde minéral. Dans cette montagne solaire, la rosée cristalline engendre la pierre précieuse qui devient ainsi l’aboutissement d’un état. Ainsi, les pierres se trouvent à des points bien symboliques dans le système nerveux de la planète. Dans un texte bouddhique très ancien, le Gandhamâdana, l’une des quatre montagnes d’or enferme en son centre la grotte des gemmes. L’arbre Manjâsaka produit toutes les fleurs aquatiques et terrestres et se couvre d’une poudre éblouissante de pierreries. Ses racines plongent dans l’eau du lac Anavapata et sous son ombre, les hommes en voie d’évolution se livrent à la méditation, outil de l’éveil spirituel.

Ces gemmes étincelantes sont des étoiles. Elles peuvent être détachées du trône céleste pour être mises à la disposition des hommes. Elles sont l’image du soleil et reliées par leur nature à la lumière de l’astre de vie. Elles sont aussi, dans la tradition ésotérique, les étoiles élémentaires et tirent leur couleur, leur forme et leur éclat de l’explosion primordiale de l’univers. L’alchimiste Alphonse Barba voit dans les pierres la représentation de l’éclat des astres.

Ce caractère sacré, lié aux pierres dans toutes les civilisations, apporte la lumière d’une conscience subtile au cœur des minéraux.
La formation des pierres peut aussi illustrer le thème alchimique. Dans l’ouvrage « le livre des mystères du ciel et de la terre », écrit par le moine Isaac, figure le mythe de la perle. Un oiseau blanc, fécondé par le soleil, plonge dans la mer ; il porte des pierres précieuses dans son flanc droit. Cet oiseau mythique se nomme « karbé-dinél » (le plus pur des oiseaux).
Les perles sont au nombre de douze, symbole de la Sion céleste.

Les pierres précieuses ne peuvent donner leur énergie et n’acquièrent la totalité de leurs vertus que si elles sont travaillées et taillées à des heures bien déterminées, ce qui a pour but d’accroître leur puissance. Ce ne sont plus seulement des pierres astrologiques, mais également des pantacles qui agissent selon l’esprit de la planète qui leur correspond. Nous retrouvons la pensée d’Eliphas Lévi qui fait participer les astres aux vertus des pierres..

Le chevalier Jean de Mandeville, alchimiste de la Renaissance, avait lui aussi consigné dans un curieux ouvrage, que « le minéral attire l’astral. »

La pierre philosophale des alchimistes correspond dans le langage sacré à la pierre qui porte le signe du soleil :

« Pierre noire, veinée de blanc et de bleu reflétant la lumière de l’astre solaire. »

Les écrivains de la Renaissance disent que les pierres précieuses portent un défi au monde des ténèbres. Nous touchons là à la dimension spirituelle des minéraux, porteurs d’une conscience et source d’enrichissement et de développement humain.

Le Graal, taillé dans une émeraude conduit à la connaissance spirituelle et à la réalisation totale de l’Etre. Les paroles d’Hermès sont elles aussi gravées sur une émeraude en forme de table. Cette émeraude qui semble être la pierre sacrée par excellence, figure dans le sceau de Salomon comme dans les fondements de la Jérusalem Sainte.

« Les pierres qui fondent le Temple, sont faites de toutes sortes de pierres précieuses. Le premier niveau est du Jaspe, le deuxième du Saphir, le troisième de la Calcédoine, la quatrième de l’Emeraude, la cinquième du Sardonyx, le sixième de la Sardoine, le septième, de la Chrysolite, le huitième du Béryl, le neuvième de la Topaze, le dixième de la Chrysoprase, le onzième de l’Hyacinthe, le douzième de l’Améthyste. La gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau est son flambeau. »
C’est Bernard Palissy dans son ouvrage « Récepte véritable », qui définit les qualités des douze pierres de la Saint jean, formant les douze fondements de la Cité Sainte. L’ornement pectoral du Grand prêtre Aaron se compose aussi de douze pierres précieuses disposées selon trois gemmes sur quatre rangs.

Pline a cependant rangé les pierres précieuses, dans l’enseignement ésotérique, selon l’ordre suivant : Le diamant, les perles, l’émeraude. Pour Michelet : « Nulle matière ne peut rayer le diamant ; nulle émotion ne semble pouvoir le pénétrer. Il vit dans l’esprit le plus pur, inaccessible à toute sensibilité vulgaire. Il condense les forces de l’univers et crée un pont entre l’astral et l’humain ».

La gemme selon Paul Claudel est un talisman sans limites et une présence consciente, fruit du ventre de la terre, à la disposition de l’homme sur le chemin de la lumière.


Association « LE CERCLE DE JADE » -/-VENCE - 06

Les Rites Magiques de la Royauté. – Jean-pierre BAYARD – Patrice de la PERRIERE – Editions BELISANE

5 octobre 2009

La boutique

La boutique AURA BERYL est ouverte, tous les jours sauf le lundi,

de 10H00 à 13H00 et de 14H30 à 19H00.

Vous y trouverez un choix extraordinaire de cristaux et minéraux,

bijoux, pierres fines, représentations symboliques,

encens du monde, fées, livres et cadeaux....

ADRESSE :
1, place Georges Clémenceau
06140 VENCE
Tél. : 04 93 58 36 40

Pour tous renseignements

Email :

auraberyl@free.fr

5 octobre 2009

Le cercle de jade

Le Cercle de Jade a été créé en 2003 à Vence pour répondre à une demande de plus en plus grande de nos amis qui souhaitaient pouvoir se rattacher à une structure leur permettant d'accéder à des activités de développement personnel.

 

Nous avons pu bénéficier de la structure de la boutique AURA BERYL qui a mis à notre disposition des locaux de réunion et de travail.

 

Le président du Cercle de Jade est Sylvain DESCAMPS.

 

Le président fondateur d'honneur et membre permanent de droit de l'association est Gérard BERRIER.
Historien/conférencier et animateur des ateliers d'étude sur la civilisation chinoise.

 

La secrétaire de l'association est Valérie METTOUDI.
Valérie nous accueille tous les jours de la semaine sauf le lundi dans les locaux de sa boutique Aura Beryl.

 

La trésorière de l'association est Agnès MOREAU.

 

 

Publicité
Publicité